Historique

Chien de Rois , Roi des chiens

 

 

 


L’origine du Braque Saint Germain remonte au 19ème,
voire même 18ème siècle, selon les auteurs, mais tous reconnaissent les origines royales de ce braque, qui est un authentique demi-sang et le seul reconnu officiellement.
Pour Charles Diguet, les Braques dits de Saint Germain ou de Compiègne, écrit-il dans son Livre du chasseur, descendent de la race de chiens qui florissait sous de Louis XV, régénérée par des pointers anglais présentés à Charles X, par son grand veneur, M. de Girardin. Le roi les essaya, les trouva merveilleux, ainsi que cela est et n’en voulut plus d’autres. A partir de ce moment, les St-Germain firent fureur et tous les gentishommes désiraient posséder cet admirable chien.»
Les tableaux de l’époque peints par Oudry et Desportes et que l’on peut voir au Louvre semblent conforter l’histoire avec «Blanche», cette lice des chenils royaux de Louix XV, qui dans son style de chasse, sa couleur et sa conformation ressemble au Saint Germain.
Pour sa part, M. de la Rue voit la naissance de la race ( à moins qu’il ne s’agisse de sa régénéressence ), sous CharlesX.
Grand chasseur également, ce dernier avait chargé son premier veneur d’acquérir un couple de pointers anglais : Miss et Stop, qui s’imposèrent rapidement par «une grande finesse de nez, une grande élégance de forme et une incontestable distinction», dira alors, M. de la Rue lequel avait chassé avec ces chiens.
A la chute du roi, les chiens furent confiés au baron de Larminat, inspecteur des forêts à Compiègne. Stop mourut peu après mais Miss fut couverte à plusieurs reprises. De son union avec “Zamor”, un très beau braque Français, blanc et marron, appartenant au comte de l’Aigle, naquirent des chiots à robe blanche et orange et donc la particularité était d’avoir, presque toujours, les muqueuses rose, alors que Miss, de robe blanche et orange, avait les muqueuses et le palais noir.
Le marquis de Cherville, qui avait vu chasser les descendants de Miss, parle de chiens d’assez grande taille, très élégants, de haut nez, à la quête brillante et plus étendue que celle des braques d’alors. Précoces, ils arrêtaient tous à six mois.

suivante