Elevage

La grille de Cotation

 

 

 


Une Grille de sélection des géniteurs
Mise en oeuvre par de nombreux clubs, qui l’utilisent comme un véritable outil de sélection, la grille de cotation des géniteurs est devenue incontournable et la SCC encourage l'utilisation de ce type d'outil.
La grille est composée de deux volets, le premier concerne le chien lui-même, c'est la cotation sur le phénotype, qui va de 1 à 4 points ; le second s'adresse au phénotype c'est à dire que l'on prend en considération la production du chien. Cette dernière cotation va de 5 à 6 points
A noter que les définitions pour la cotation du génotype, c’est à dire les cotations 5 et 6 constituent le minimum obligatoire exigé par la SCC, ce qui malheureusement pénalise des races à petit effectif comme le notre, où la production reste modeste ; beaucoup d'éleveurs amateurs ne réalisant qu'une seule portée par chienne
Compte tenu des régles imposées, la commission d'élevage a dont étudié la mise en place d’un modèle simple qui récompense chaque étape de la carrière d’un chien, et le système a été validé par le comité puis par les services de la SCC.

La cotation du Braque Saint Germain :
1 point : confirmé
Récompense un chien ayant passé avec succès l’examen de confirmation
2 points : Premier Choix
Récompense un chien confirmé ayant obtenu le TAN, ainsi que le qualificatif «Excellent» à l’exposition de la Nationale d’Elevage, ou Régionale d’Elevage, ou championnat de France, ayant souscrit à la détection de la dysplasie (stade A, B ou C accepté).
3 points : Excellent
Récompense un chien ayant obtenu un Très Bon en field sur gibier naturel ou tiré, ainsi que le qualificatif «Excellent» à l’exposition de la Nationale d’Elevage et ayant souscrit à la détection de la dysplasie (stade A, B ou C accepté).
4 points : Recommandé
Récompense un chien ayant obtenu un titre de Trialer sur gibier naturel ou tiré, ainsi que le qualificatif «Excellent» à l’exposition de la Nationale d’Elevage, + un CACS en Spéciale de Race, ou Championnat de France ou Nationale d’Elevage et ayant souscrit à la détection de la dysplasie (stade A, B ou C accepté).
5 points : Elite B
Récompense un sujet confirmé ayant produit en première génération :
Pour un mâle : trois sujets côtés 3 avec 2 lices - Pour une femelle : trois sujets côtés 3 en 2 portées
6 points : Elite A
Récompense un sujet recommandé ayant produit en première génération :
Pour un mâle : trois sujets côtés 4 avec 2 lices - Pour une femelle : trois sujets côtés 4 en 2 portées
En pratique ...
La grille permet donc d'attribuer un certain nombre de points à chaque chien et par conséquence d'attribuer une note à à une portée de chiots
Ainsi, si l'étalon est confirmé, a passé avec succès l'examen du TAN et que la lecture de sa radio de dysplasie est A, B ou C, sa cotation sera de deux points. Il est un reproducteur "Premier choix"
Si la chienne est confirmée, qu'elle est trialer, qu'elle a obtenu le qualificatif Excellent à la Nationale d'Elevage + un CACS en Spéciale de race ou au Championnat de France ou en Nationale d'élevage que la lecture de la radio de dysplasie est A, B ou C, sa cotation est de 4 points. C'est un reproducteur "recommandé"
La portée de ces deux chiens sera cotée 6 points (2 pour le mâle et 4 pour la femelle)
Chaque chien est coté 6 points au maximum ; une portée inscrite au LOF se verra donc attribuer une note de 2 à 12 points

precedente