Elevage

La détection de la dysplasie...

 

 

 


Les titres de champion et les cotations sur la grille de sélection du club ne peuvent être homologués que si le chien a fait l’objet d’une détection de la dysplasie.
Qu'est-ce que la dysplasie ?
C'est une affection qui peut toucher toutes les races mais certaines sont plus prédisposées que d'autres ; d'une façon générale, les races de grande taille sont plus prédisposées à la dysplasie, qui se traduit par une anomalie au niveau de l'articulation de la hanche et du fémur. Pour résumer, on peut dire que c'est le défaut de contact entre la tête du fémur et la cavité du bassin qui provoque l'altération de l'articulation. Le tout pouvant s'accompagner d'arthrose, ce qui va entrainer une souffrance pour l'animal et rendre pénibles certains mouvements.
La dysplasie est d'autant plus difficile à suspecter qu'elle peut parfaitement passer inaperçue si le chien ne souffre pas car l'arthrose n'est pas systématique. Par ailleurs, l'état des hanches peut être sans commune mesure avec les signes cliniques observas sur l'animal. Ainsi, un chien classé E, donc avec une dysplasie sévère peut très bien ne ressentir aucune gène alors qu'une dysplasie beaucoup moins sévère sera invalidante chez un autre sujet.
Actuellement, seule une radio peut permettre de dépister l'affection
La détection de la dysplasie est importante pour les éleveurs mais aussi l’avenir de toute race, surtout dans le cas d'une race à faible effectif comme la notre. Il est indispensable que tous ceux qui envisagent de faire une portée souscrivent à ce dépistage, car à terme, le meilleur moyen d'éradiquer cette tare est de n'utiliser que des reproducteurs qui en sont exempts.
De nombreuses études ont été réalisées sur la dysplasie dont le mode de transmission n'est pas simple puisque l'affection peut trés bien "sauter" une ou plusieurs générations. Mais les statistiques prouvent que le plus grand pourcentage de chiens dysplasiques est observé dans les portées ou les parents sont atteints de l'affection et qu'à contrario, le plus faible pourcentage est observé dans les portées ou les parents sont exempts de dysplasie. Il est donc de l'intérêt de chacun de s'assurer que les reproducteurs sont exempts de dysplasie.
La classification se fait par u n système de lettres qui va de "A" à "E", selon l'importance de l'affection.

A = Absence de dysplasie
B = Absence de dysplasie mais conformation des hanches imparfaites
C = Légère dyspalsie de la Hanche
D = Dysplasie importante de la Hanche
E = Dysplasie sévère de la Hanche


Le lecteur attribue une cotation à chaque hanche et la cotation finale est celle de la hanche la moins bien côtée. Exemple su la radio montre un résultat "A" pour la hanche droite et un résultat "B" pour la hanche gauche, la cotation retenue pour le chien sera "B".
Actuellement, le club accepte les cotations A, B et C.
Notre lecteur officiel est le Professeur Dominique Bégon.
La radio doit être expédiée au siège du club, 24, rue des Etangs, 62990 Beaurainville, avec un chèque de 26 euros (pour les frais de lecture et de retour de votre radio ), l’attestation du vétérinaire qui a effectué la radio ainsi que l’autorisation d’enregistrement du résultat. Dés réception des conclusions du lecteur, la radio vous sera retournée avec le résultat. Attention, si la détection de la dysplasie de la hanche peut être réalisée sur des chiots, les clichés radiographiques expédiés au club ne peuvent concerner que des chiens âgés d’au moins un an, lors de la réalisation des clichés.
Les premiers résultats nous incitent à poursuivre cette détection de façon à produire des chiens de qualité, exempts de cette affection. Il est d’ailleurs de l’intérêt de chaque éleveur d’y souscrire car sa responsabilité peut être mis en cause dans le cadre de la garantie qui accompagne chaque vente de chien. L’utilisation de reproducteurs ayant une cotation acceptée peut d’ailleurs être un argument de vente et en tout cas un gage de sérieux dans l’élevage de notre race.

 

precedente

 

suivante