Rechercher dans mon arbre : Patronyme Prénom
                    Rechercher dans mon arbre :
       
    Patronyme     Prénom
Visitez mon arbre en ligne Visitez mon Arbre en ligne

Tout (ou presque)
sur la généalogie des BSG

Depuis quelques années, les recherches en matière généalogique ont permis la constitution d’une base de données répertoriant tous les Saint Germain de l’histoire de la race. Grâce aux livres d’élevage du comte de Fleurieu, qui fut mon prédécesseur au poste de secrétaire au début du siècle dernier, grâce aux copies de pedigree que bon nombre d’entre vous m’ont adressées, et aux archives partielles récupérées, la saisie des chiens a été réalisée.
Un long travail de fourmi, qui m’a amené à remonter dans le temps en reconstituant les lignées des chiens actuels. “Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme”, chacun connaît la maxime que l’on peut aussi appliquer au Saint Germain. N’en déplaise à certains, la race n’est pas née dans leur chenil, même s’ils ont produit quelques sujets brillants ; elle le résultat des efforts des uns et des autres depuis deux siècles. Les uns ont utilisé, pour ne pas dire abuser de la consanguinité, d’autres ont préféré la sélection en ayant recours à la retrempe avec le pointer du jardin d'acclimatation ou ses cousins suédois importés d’Angleterre. En tout cas, tous les Saint Germain actuels, sans exception, ont ces ancêtres dans leur généalogie. Ce qui fausse d’ailleurs les calculs de consanguinité que vous aviez pu éventuellement réaliser à partir du pedigree de votre chien.
Connus ou moins connus, ils sont ainsi plus de 3000 (pour l’instant, car les dernières naissances ne sont pas encore répertériées à figurer dans ce grand ouvrage virtuel de la race, reconstitué à l’aide du logiciel de généalogie Geneweb, mis au point par Daniel de Rauglaudre, ingénieur chercheur à l’INRIA, institut national de la recherche informatique et automatique, et que je remercie tout particulièrement pour ses conseils et son aide. Mes remerciements vont aussi au site geneanet qui héberge la mise en ligne de toutes ces informations.
un outil au service de tous...
Mais au fait, à quoi peut bien servir de rechercher des chiens qui sont morts depuis 30, 50 ou même plus de 100 ans ? La démarche peut effectivement paraître futile mais c’est sans doute mal connaître l’élevage et la génétique. L’expérience est l’avenir du passé, alors pourquoi se priver des enseignements que peuvent nous apporter tous ceux qui ont élevé des Saint Germain. En élevage, l’humilité c’est le début de la connaissance. Afin de mieux connaître votre saint Germain, je vous invite donc à consulter cette base. A partir du nom de votre chien, découvrez ses ancêtres sur une trentaine de générations, parfois même un peu plus. Retrouvez ses frères et soeurs de portée, les autres portées de ses parents,... Tous les chiens sont des liens qui vous emmènent au fur et à mesure dans l’histoire de la race.
Découvrez ainsi le palmarès, tant en field qu’en standard, des chiens qui ont marqué leur époque.
Vous connaissez un autre Saint Germain et vous souhaitez voir quels sont les liens de parenté avec le votre, alors que sur les pedigrees rien ne laisse présager des parents communs ? Dans ce cas, lancez le calcul de parenté et vous serez sans doute très surpris du résultat. Vous pouvez aussi, à partir de la page d’accueil, consulter les statistiques ou rechercher des chiens par leur date d’année de naissance ou numéro de lof à travers la requête évoluée.
Pour découvrir la base, c’est simple, il suffit de vous rendre au bas de cette page et de taper le nom du chien (sans son affixe) dans la case “prénom”, de la cocher et de taper sur OK. Une seconde fenêtre s’ouvrira alors sur tous les liens existant pour ce nom. Vous pouvez éviter cette page en tapant dans la page précédente, le nom du chien dans “prénom” et l’affixe du chien dans “patronyme”. Dans ce cas, vous serez directement dirigé sur le chien. Pour les chiens sans affixe, il ne faut que se servir du nom dans “prénom”, car le patronyme peut être celui de ses parents ou de son naisseur.
Cette étude généalogique n’est cependant pas achevée, même si un pan important de l’histoire de la race nous apparaît. Il existe encore des “trous” dans les lignées. Par ailleurs, comme il s’agit d’une base, elle sera complétée au fur et à mesure des naissances mais aussi des informations que vous pourrez apporter.

Aidez-nous à enrichir cette base...
Plusieurs centaines de photos ont été insérées et je remercie les nombreux propriétaires qui m'ont aidé. Cependant, beaucoup de chiens n’ont pas encore d’illustration et vous pouvez y remédier. Les clichés vont seront retournés après utilisation, en cas de version papier.Autrement, en quelques clics de souris, adressez une photo de bonne qualité au format jpg à l'adresse du club : clubbraquesaintgermain@orange.fr
N’hésitez pas à faire part de vos observations. Une erreur est toujours possible, aussi vous êtes invitéà lire attentivement les renseignements concernant votre chien et à signaler tout problème, tant dans les informations que dans le fonctionnement du logiciel.
Par ailleurs, conformément à la loi informatique et liberté, tout propriétaire peut demander à ce que son nom ne soit pas publié dans la base.
Merci d’avance de votre aide.