TAN

Test d'Aptitude Naturelles

 

 

 


Qu’est ce qu’un T.A.N. ?
T.A.N., sous ces trois lettres à l’aspect hermétique se cache une épreuve toute simple, mais néanmoins offcielle, qui s’adresse aux chiens dits d’utilisation. Notre Braque Saint Germain est concerné comme le sont tous les chiens du 7ème groupe, qui rassemble les chiens de chasse, dits d’arrêt. Alors, qu’est-ce qu’un T.A.N. ? Si la réponse semble facile pour les habitués des concours de travail, elle est souvent mal connue des autres, aussi nous-a t-il semblé important de faire le point sur cette épreuve, que notre club organise de nouveau depuis l’année dernière. Le rendez-vous 2001 est prévu le samedi 1er septembre à Labbeville. Les Sainty Germain peuvent y participer jusque 4 ans.
Le Test d’Aptitudes Naturelles, connu sous l’abréviation de T.A.N. est un peu le «B-A-BA» du chien du chasse. Cette épreuve permet de vérifier, sur le terrain, que le chien à l’aptitude à remplir sa fonction de chien de chasse et donc dans le cas qui nous concerne, d’arrêt.
L’épreuve se déroule comme une partie de chasse, sauf que le gibier n’est pas tiré.
On choisit une parcelle où la végétation n’est pas trop haute, pour ne pas entraver la quête, mais qui permet de dissimuler le perdreau de la vue du chien. Une fois le perdreau posé hors de la vue des concurrents, le conducteur libère son chien. Ce dernier va devoir montrer qu’il possède «naturellement» un certain nombre de qualités.
Il s'agit de :
- la passion de la chasse
- Le «nez»
- l’arrêt
- L’absence de peur caractérisée au coup de feu

 

suivante