Elevage

L'arrivée d'un chiot

 

 

 


Une Nouvelle Vie ...


A 2 mois, il y a longtemps que je peux me passer de ma mère, mais j’avoue que sa présence, et surtout celle de mes frères et soeurs, me rassurait. Câliné(e), caressé(e) lorsque tu m’as pris, je n’ai pas compris tout de suite que je les quittais pour une autre vie, mais maintenant que je suis chez toi, mon maître, j’avoue que j’ai un peu peur. C’est stressant un environnement inconnu. Ce n’est pas que je sois timide, car, tu le verras, j’aime jouer, courir, sauter,... et pour peu que je sois avec des enfants, je suis infatigable ! Enfin, presque, car je suis encore un chiot et j’ai donc besoin de beaucoup de repos, pour grandir en pleine santé. Il faudra donc respecter mon sommeil. Si les enfants sont mes compagnons de jeu, ils doivent comprendre que je ne suis pas un jouet, encore moins une peluche vivante, mais un être sensible, débordant d’affection, qui peut souffrir. Pas question donc de me porter, au risque de me laisser tomber. Mes pattes sont fragiles; un geste brusque et c’est la fracture, la luxation,... Pas question non plus de me donner une corde ou un chiffon à tirer: rien de tel pour déformer ma mâchoire ou modifier la position de mes dents.

Un Peu de Savoir-Vivre...
Si tu veux que je sois, à l’age adulte, un chien respectueux de mes maîtres et de mon environnement, ne laisse pas les enfants me gâter exagérément et céder à tous mes caprices, car rapidement, je pourrais penser que c’est moi le patron. Et oui, nous autres chiens, vivons dans une société très hiérarchisée avec des dominants et des dominés. Alors, il serait fâcheux que nous inversions nos rôles.
Donc, en résumé, je mange dans ma gamelle et je ne dors pas sur ton lit, à moins bien sûr que tu ne le décides.
Si je vis à la maison, la meilleure solution est de prévoir “mon coin”: un tapis, une corbeille,... qui seront mon refuge et où je vais pouvoir dormir tranquillement.
Pour ma nourriture, le naisseur t’a expliqué ce que je mange. Il est préférable, dans un premier temps, de poursuivre le même menu pour éviter d’éventuels problèmes digestifs.
Ensuite, il faut savoir que la pâtée maison est difficile à équilibrer: pas trop de graisse, mais des vitamines et oligo éléments sont nécessaires. Les aliments secs, type croquettes, contiennent tout ce dont j’ai besoin aux différentes étapes de ma vie, car, comme tous les chiens et contrairement aux humains, je ne crains pas la monotonie du menu, alors inutile de changer sans cesse mon alimentation.
A 2 mois, j’ai besoin de 3 repas par jour, ensuite 2 seront suffisants. Les sucreries et excès de friandises sont à éviter car néfastes pour ma santé. A proscrire également les os de volaille et boucherie, qui finissent un jour où l’autre par blesser. Par contre, un os en peau de buffle m’aidera à “passer mes nerfs” ou plutôt me faire les dents.
A ce sujet, d’ailleurs, ne me donne pas tes vieilles chaussures, cela évitera que je confonde ensuite avec les neuves. Ah, j’oubliais, je suis aussi un as du rangement, enfin, disons que j’adore transporter, et même parfois grignoter, tout ce qui traîne... Alors, pour éviter que chacun s’énerve, chaque chose à sa place et les portes bien fermées, car tu l’as compris, j’aime aussi la découverte.
Un bruit, une odeur, un insecte qui vole,... tout retient mon attention et m’entraîne vers l’aventure. Le terrain est-il bien clos? J’ai vite fait un tour et il suffit de quelques instants d’inattention pour qu’un drame survienne car je n’ai aucune notion des dangers de la route


 

precedente

 

suivante