Chiots

Saillies et Naissances

 

 

 

Avec l'arrivée des beaux jours, plusieurs chiennes de hautes lignées ont été saillies. Des naissances sont attendues.
Pour tous renseignements concernant les disponibilités, contactez le secrétariat
C haque année, les demandes sont plus importantes que les naissances.

Comment choisir un chiot ?

Certains vont laisser parler leur coeur : celui-là est si mignon avec sa tache sur le front... D’autres chercheront le futur champion, observant les aplombs, la construction,... Enfin, certains misent sur le comportement du chiot pour déterminer le caractère de leur futur compagnon.
Si vous appartenez plutôt à cette dernière catégorie, vous pouvez vous inspirer des tests de Campbell pour vous aider à choisir le chiot idéal. Mis au point par l’éthologiste américain, Campbell, en 1975, ces tests sont basés sur l’étude du comportement. Très efficaces, ils vont vous permettre de mieux cerner la personnalité de votre futur compagnon.
Ils doivent être réalisés sur des chiots agés de 7 semaines. C’est la même personne qui doit tester tous les chiots, puisqu’elle va attribuer une note par chiot et par test. Elle doit être étrangère aux chiots pour ne pas fausser leur comportement. On choisit un endroit calme, à l’écart de tout ce qui pourrait les distraire et inconnu des chiots. Ceux-ci doivent manipulés avec douceur mais sans leur parler. Il faut être le plus neutre possible. L’espace doit être nettoyé entre deux chiots pour éviter les odeurs qui pourraient fausser leur comportement.
Attention, ces tests ne doivent être réalisés qu’une seule fois.
Voici comment procéder :
Chaque chiot est pris individuellement et on enchaîne les tests suivants en observant les réactions manifestées dans chaque situation :
Attraction vers l’homme : Le chiot est déposé doucement sur le sol et on s’éloigne de quelques pas au sens opposé par où l’on est arrivé. La personne s’agenouille et face face au chiot en tapant dans ses mains. Le chiot vient-il vers vous ? Porte-il la queue haute ou entre les pattes ?
Aptitude à suivre : Revenez près du chiot et commencez à marcher à vous assurant que le chiot vous a vu démarrer. Que fait-il ? Il vous regarde sans bouger, il a probablement l’esprit indépendant.
Acceptation de la contrainte : Agenouillé près du chiot, vous allez le prendre et le placer doucement sur le dos. Tenez-le au niveau du sternum et maintenez la position une trentaine de secondes. Il se défend, essaie de mordre ou vous laisse la main, signe qu’il accepte bien votre domination ?
Acceptation de la dominance : Toujours accroupi, placez le chiot en position du «sphinx», c’est à dire allongé sur le ventre. Caressez l’animal sur le dessus du crâne, poursuivez par le cou et le long du dos. Là encore les réactions vont vous guider. Un indépendant cherchera à s’écarter de la pression de la main alors qu’un dominant emploiera la «force» de ses quenottes pour se libérer.
Position soulevée : Pour ce dernier test, restez accroupi et soulevez le chiot à quelques centimètres du sol. Gardez la position également une trentaine de secondes. Placé ainsi, le chiot n’a aucun contrôle. Comment supporte-t-il la situation ?
En additionnant les résultats des différents tests, vous allez faire une opinion. L’évaluation n’est pas infaillible mais elle permet de fournir des indications sur les tendances comportementales de votre futur chien et de le choisir au mieux.


Avant 6 mois !


Votre choix est fait et depuis que vous attendiez le moment, il est enfin là, confortablement installé...sur votre lit! Il est si petit, si gentil... Stop, ne vous laissez pas attendrir exagérément, au risque que ce soit le chien qui devienne le maître à la maison.
On n’efface pas des siècles d’atavisme avec de bons sentiments. Même s’il vit à la maison, le chien demeure un animal de meute dans son comportement, c’est à dire qu’il a besoin d’une structure très hierarchisée, dont vous devez être le chef et non l’inverse.
En fait, tout se joue dans les six premiers mois et l’apprentissage commence dès son arrivée à la maison : être propre, ne pas mordre, ne pas abîmer meubles ou vêtements, savoir obéir à un ordre, marcher sagement à la laisse,... tout est une question d’éducation.
Ne craquez pas devant son regard, votre autorité serait remise en question. Soyez toujours doux et patient tout en restant ferme sur l’ordre donné, qui doit toujours être bref. Le chien se fie à l’intonnation de la voix.
L’éducation est un travail au quotidien. Quelques minutes chaque jour seront plus profitables qu’une heure le week-end car un chiot se fatigue vite. N’oubliez pas, chaque apprentissage doit être perçu comme un jeu, alors n’oubliez pas les récompenses pour couronner les efforts de votre compagnon.

suivante